Bien sûr que j’y étais,  en ce 18 novembre 2023,  avec une trentaine d’autres membres de MTA, à la septième assemblée générale de notre association !

Septième ! Déjà ! Oui, si on compte les deux premières assemblées pionnières, constitutives et de lancement, des années 2016 et 2017.  Sept années donc d’engagement collectif, suite aux crises migratoires de la Syrie, en vue d’un accueil digne et d’une insertion sociale réussie de personnes exilées. Un engagement qu’on voulait à notre mesure, dans notre environnement immédiat, chez nous.

Sept années qui, nous rappelaient les rapports, nous ont permis jusqu’ici, en partenariat avec Coallia et Soliha (et quelques autres), d’accompagner une vingtaine de familles en provenance d’une bonne dizaine de pays. Nombre d’entre-elles sont désormais devenues autonomes et poursuivent leur route, même si souvent les liens demeurent…

D’autres nous ont rejoints en cours de route. Neuf familles, nous dit le rapport d’activité 2023, sont aujourd’hui activement accompagnées par notre association, à Marcq, Ronchin, Lille, La chapelle d’Armentières … au gré des logements qui leur ont été proposés… Elles proviennent de Syrie, Yémen, Tunisie, Somalie, Afghanistan, Erythrée, Nigeria, Sénégal…

Contrairement aux assemblées générales précédentes, les familles n’avaient pas été invitées cette année à nous rejoindre pour un goûter festif  (Celui-ci aura lieu en début de l’année prochaine). Il avait semblé préférable de nous donner un temps de partage autour des rapports moraux et d’activités articulés sur les thèmes, tant soit peu provocateurs, ‘’d’utilité, d’efficacité et d’exemplarité’’ !

On ne peut ici tout raconter – les rapports officiels seront déposés sur le site dès qu’il auront été finalisés ;

Alors laissez-moi simplement évoquer Catherine nous expliquer comment, en l’absence de crèche disponible, elle a été amenée à prendre chez elle le petit garçon de deux ans et demi de Jawahir, notre amie érythréenne, pour lui permettre de suivre sa formation.

Deux silhouettes inscrites dans mon imaginaire : elle, main dans la main avec un petit bambin tout ébouriffé sur un trottoir de Ronchin, pour apprendre à marcher dans la rue. ..

Par ce temps, ces temps, tellement moroses, c’est avec le sourire que j’ai quitté l’AG 2023 de MTA.

(Marcq Terre d’Accueil – Assemblée Générale 2023)

Main dans la main sur les trottoirs de Ronchin…