Un logement social à Marcq en 2021

Les familles réfugiées ou en détresse que nous accompagnons sont le plus souvent locataires d’un organisme HLM  ou de notre partenaire SOLIHA, association à but social spécialisée.

En 2019, nous avons convaincu un propriétaire (une association marcquoise) de mettre à disposition d’une famille réfugiée irakienne, un appartement simple situé dans un quartier de petites habitations. Cet appartement été réhabilité par nos soins, directement par nos adhérents ou avec des artisans locaux, et meublé par le réseau de l'association. Ce logement a été pris à bail par notre partenaire SOLIHA qui assure aussi le soutien social et administratif de la famille qui est désormais en lien de proximité avec des membres de notre association.

Nous souhaitons renouveler cette expérience en 2021, et trouver un logement dont la gestion pourrait être assurée par une association sociale, en partenariat avec nous.

Plusieurs pistes sont actuellement explorées, mais nous faisons appel à tous ceux qui connaissent l’existence d’un logement pouvant accueillir, éventuellement après petits travaux pouvant être pris en charge par notre association, une personne ou une famille avec enfants, de préférence à Marcq ou dans sa proximité, à nous en informer, par exemple via le formulaire sur notre page « Agir / intervenir ponctuellement ». Nous vous invitons aussi à en parler autour de vous.