Famille A., originaire d’Erythrée

Cette jeune femme et son bébé originaires d'Erytrée nous ont présentés par notre partenaire Coallia en juin 2022. Le contact a été établi avec nos amis de Ronchin où demeure la famille. La maman, « très agréable », aura besoin de cours de français et des multiples coups de main que nécessiteront son installation et les soins à l’enfant… Un lien précieux a été aussi réalisé avec une compatriote érythréenne voisine…

Famille M., originaire du Sénégal

Cette jeune femme mère d’un petit garçon de deux ans et demi nous a été présentée par notre partenaire Coallia. Un lien a été établi avec des voisins proches de chez elle à Roubaix qui ont rejoint notre association. Le petit garçon est désormais inscrit à l’école et la maman aux cours d’alphabétisation en vue d’une formation professionnelle…

Famille D., venue de Tunisie

Famille avec 4 enfants, très démunie lors de son regroupement familial, que nous avons aidée à se meubler et à s'équiper. Pour les parents, nous avons contribué à la recherche de formations professionnelles. La proximité géographique a permis l'établissement de liens au sein du quartier. La maman a rapidement obtenu un emploi en EHPAD.  Les enfants sont scolarisés et l’aînée entre en enseignement supérieur. Récemment des adhérents de MTA ont participé à la rénovation de l'appartement, en vue de la cérémonie de mariage de la sœur de la maman ; nous voilà de la famille ! La maman s’apprête à entreprendre une formation complémentaire pour assurer son avenir professionnel.

Famille K., réfugiée de Syrie

Cette famille avec 2 enfants nous a été présentée par l’une de nos associations partenaires. Elle est installée à Ronchin. Nous l’avons mise en contact avec l’équipe d’accompagnement de voisinage que nous y avons organisée qui s’est organisée pour lui délivrer des cours de Français à domicile et l’introduire auprès des services publics (Pole emploi, CAF, CPAM …). L’équipe d’accompagnement s’est beaucoup investie dans la perspective de l’insertion professionnelle du père et dans l'aide aux études du fils aîné. Le papa est à la veille de trouver un emploi dans sa profession en confection, la maman progresse rapidement en français, les enfants sont scolarisés… Les relations avec cette famille sont excellentes…

Famille G., originaire de Somalie

Cette femme seule avec 2 enfants nous a été présentée par l’une de nos associations partenaires. Elle est maintenant installée à Mouvaux. Des amis de Tourcoing nous ont aidés à découvrir le quartier, secours populaire, cabinet médical etc… En collaboration avec la travailleuse sociale de SOLIHA nous lui avons dispensé des cours de Français à domicile lors de rencontres quasi hebdomadaires, fait des inscriptions scolaires et pris des rendez-vous médicaux. Les fêtes d'anniversaire sont l'occasion d'offrir des cadeaux aux enfants. La famille a constitué une demande de logement social. La petite dernière s’apprête à rejoindre l’école, ce qui permettra à la maman de rechercher un emploi.

Famille A., venue du Soudan

Nous avons connu cette famille de 5 enfants quand la maman suivait les cours de français de l'association "Culture et Partage". MTA a largement aidé à son installation à Villeneuve d'Ascq. Puis, les contraintes familiales et l'épidémie empêchant la maman de reprendre les cours, une adhérente lui a donné régulièrement des cours de français à domicile. Nous accompagnons souvent les enfants aux rendez-vous médicaux et aidons les parents dans la plupart des interactions (compréhension des courriers reçus, mises à jour de leur situation CAF...) Plus ponctuellement, nous les avons aidés dans les situations délicates où ils étaient victimes d'infractions ou voulaient mettre en œuvre une assurance ... Le papa travaille et les enfants en âge scolaire sont scolarisés. La maman surchargée, dans un logement trop étroit, attend que le petit dernier ait trouvé une place dans une crèche, avant de reprendre une formation professionnelle. – tout en assumant des petits emplois occasionnels… Inutile de dire que notre accompagnement, et en fait notre présence, y sont toujours bienvenus.

Famille A., originaire du Yemen

Nous sommes entrés en contact avec cette famille par une de nos adhérentes qui rencontrait la maman lors des cours de français qu’elle donnait à Culture et Partage. Cette famille avec 5 enfants originaire du Yémen réfugiée à Marcq a été déplacée à Ronchin où nous avons organisé une équipe d’accompagnement de voisinage. Nous avons fourni de l'ameublement, assuré la prise de contact avec le quartier, accompagné l’apprentissage du français, aidé le père pour son insertion professionnelle en informatique et les enfants dans leur parcours scolaire.

H., jeune afghan

Ce jeune afghan très isolé, auquel notre partenaire Coallia avait trouvé un logement à Lille, parlait encore très peu le français. Nous avons commencé en 2020 à l'assister dans son suivi médical pour lequel sa méconnaissance du français était un obstacle. A la fin de son bail nous l'avons aidé dans sa recherche de logement puis dans le repérage de son nouveau quartier.

S., exilé du Darfour

A., réfugié du Darfour nous a été présenté en janvier 2020 par notre partenaire Coallia qui l’accompagnait au niveau de ses droits administratifs. A. était un homme seul de trente ans qui a obtenu son statut de réfugié après un long périple qui l’a conduit jusqu’à la « jungle » de Calais. Il est diplômé en communication, parle arabe et anglais. C‘est aussi un bon sportif. Avec l’aide d’amis de Tourcoing qui ont rejoint notre association nous avons pu lui fournir l’ameublement indispensable pour son installation à Roubaix : literie, table et chaises, plaques chauffantes électriques, armoire, vaissell0000000e… Nous avons pu aussi l’introduire auprès d’autres associations d’urgence (Secours populaire etc.) et divers services sociaux de Roubaix. Il a très vite trouvé un emploi dans la restauration, Une bonne relation s’est établie entre lui et nous. Nul doute qu’elle se poursuivra ...

Famille A., originaire du Kurdistan irakien

A cette petite famille mono-parentale présentée par Coallia (La maman ne parlait pas français, mais la petite, à 8 ans, le maîtrisait déjà très bien), l'association a favorisé la mise à disposition d'un logement qu'elle a contribué à rénover et meubler presque intégralement. Puis nous l'avons assistée presque quotidiennement dans le repérage des commerces, des transports et des établissements de santé, ainsi que dans toutes ses démarches administratives (inscriptions scolaires et périscolaires, accès à la CMU, au RSA, aux autorisations de séjour) ... mais aussi promenades, anniversaires, visites, soutien scolaire, jeux….  La maman et la petite ont désormais rejoint d’autres membres de leur famille réfugiés en Europe. Les nouvelles continuent de voltiger par ‘Whatsapp’ !

Famille N., originaire du Burundi

Cette femme seule avec 2 enfants nous a été présentée par l’une de nos associations partenaires. Elle est maintenant installée à Mouvaux. Des amis de Tourcoing les ont aidés à découvrir le quartier, secours populaire, cabinet médical etc… En collaboration avec la travailleuse sociale de SOLIHA nous lui avons dispensé des cours de Français à domicile lors de rencontres quasi hebdomadaires, fait des inscriptions scolaires et pris des rendez-vous médicaux. Les fêtes d'anniversaire sont l'occasion d'offrir des cadeaux aux enfants. La famille a constitué une demande de logement social. La petite dernière s’apprête à rejoindre l’école, ce qui permettra à la maman de rechercher un emploi.

Famille A, originaire du Soudan

Cette famille nous a été présentée par notre partenaire Coallia. Il s’agit d’un regroupement familial, papa, maman et un enfant… bientôt 2 et 3… Nous avons orienté cette famille logée à Wazemmes vers les associations du quartier et avons contribué à son installation matérielle en lui fournissant un lit d'enfant ; une adhérente de MTA et une voisine que nous avons motivée (et qui a rejoint notre association) se sont particulièrement mobilisées pour l'apprentissage du français. Nous avons aidé le père de famille dans sa recherche d'emploi et participé au financement de ses cours de conduite. Nous l'aidons régulièrement à comprendre les courriers reçus ... Après une formation complémentaire nous venons d’accompagner le papa auprès d’une association amie d’aide à la recherche d’emploi…

Famille A, originaire du Darfour au Soudan

Cette famille réfugiée du Soudan (Darfour) nous a été présentée l’une de nos associations partenaires. Le père (Mohammed) qui parle français, a obtenu un regroupement familial (sa femme et son fils Ahmed) en juillet 2018. Depuis, la petite Hana est née et tout dernièrement son petit frère, Ali.  Logés d'abord à Armentières, puis à Lille, nous les avons aidés à se meubler, à déménager, à se rendre dans des établissements de santé. Nous avons dispensé au père des cours de soutien pour ses études, aidé au financement de cours de conduite ... Le papa a obtenu un diplôme de "logistique"  (gestion du transport) et bientôt un emploi correspondant à ses qualifications nouvellement acquises. Les enfants en âge scolaire sont scolarisés. La maman s’apprête à entreprendre une formation professionnelle dès l’admission du petit dernier à la crèche voisine. Une famille des tout-premiers temps de MTA avec laquelle nous avons gardé de nombreux liens !

Famille S., venue de Guinée

Cette famille nombreuse nous a été présentée par l’une de nos associations partenaires. Nous lui avons fourni et installé de l'équipement électro-ménager ; nous les aidons à résoudre les pannes de la vie quotidienne et avons contribué aux inscriptions scolaires des enfants. Très vite cette famille francophone s’est montrée autonome.