Michel a pris le relais de l’accompagnement de notre amie réfugiée de Somalie au lendemain de son déménagement de Tourcoing à Armentières. Je ne peux m’empêcher, en cette période de vœux de ‘’fin’’ et ‘’nouvelle année’’, de partager son dernier courrier…

Bonjour à toutes et tous,

Quelques infos au sujet de notre amie somalienne :

Je viens de la conduire au service diabéto du CH Armentières, pour  5 j . A priori, Mohamed (papa du 3ème) s’occupe des enfants.

Avant cela :

– 19/12 :  Pris RV avec le Dr pour le  21/12 pour diabète et grossesse

– 20/12 : A la demande de notre amie, rendez-vous chez elle avec la travailleuse sociale pour un point sur ses finances (qu’elle ne comprend pas et où elle soupçonne une arnaque sur carte bancaire). Les achats en CB ont été effectués par elle ; La travailleuse sociale a appelé  Cofidis : il s’agit d’un prêt pour achat de mobilier financé par Cofidis. Les remboursements seront finis en avril à raison de 155€/ mois  ! Avait-elle compris que ce qui était acheté en CB serait aussi débité de son compte ?

A ce jour pas d’autres achats en CB, elle a reçu la prime de Noël.

Notre amie sort une convocation (qu’elle ne sait pas lire) avec un médecin diabéto le 15/12 !!!! Ceci suite à son passage aux urgences en août/septembre ; C’est trop tard !

– 21/12/23 : Appel du docteur traitant, il me demande de lui trouver une infirmière pour un suivi journalier du diabète pendant un mois, matin, midi et soir. Trouvée le soir, notre infirmière démarrera dès ce jour.

– 22/12  : Résultat analyses  : nécessité d’un passage à l’hôpital, téléphone au service diabéto (que je connais)  la secrétaire me dit qu’obtenir un  rendez-vous avec le Dr nous mènera au mois de mai ! je lui explique la situation. Elle me donne l’adresse mail de sa collègue qui sera présente cette semaine pour transfert aux médecins.  Envoi du mail + bulletin analyses.

– 26/12 : Réponse du service diabéto : accueil possible ce jour à 14h pour prise en charge sur 5 jours. Convaincre notre amie que cela  est nécessaire pour sa santé. Son souci premier est que ses enfants soient bien soignés. Bonne aide de l’infirmière pour la motiver.

J’espère que la suite ne sera pas aussi intense…

Bonne fin d’année à vous !

Bien sûr l’accompagnement de voisinage, qui est la marque de MTA, n’est pas toujours aussi mouvementé, viendront des plages de rencontres détendues, d’éloignement aussi sans doute où il suffira de petits gestes espacés d’amitié…

La vie commande, la vie au quotidien, là où se joue la véritable insertion humaine, un peu de cette ‘’Fraternité’’ que nos ancêtres ont cru bon un jour d’inscrire dans notre devise nationale.

Bonne fin d’année, nous souhaitait Michel…

Alors, puisque la page est désormais tournée,

Permettons-nous, à notre tour, de lui souhaiter

… Une bonne et courageuse année nouvelle,

ainsi qu’à notre amie somalienne,  et à tout notre réseau fraternel de

Marcq Terre d’Accueil

Les vœux de Michel…