Samedi 17 juin, au Centre social du « Grand Cerf » à Ronchin, une bonne vingtaine de personnes ont partagé un goûter bien « goûteux ». Il y avait là, la famille A. originaire du Yémen, la famille K. originaire de Syrie, Mme D. d’Erythrée avec son petit Nasser, ainsi que Jean-Claude et Blanche, Catherine et Michel, Maxime… tous habitent Ronchin. S’étaient joints à eux Gérard et Françoise, Thierry, Yves et Jean-Marie de Marcq-en-Baroeul. Une initiative venue du terrain, et réalisée en lien avec M.T.A.

Nous avons vécu un partage merveilleux. D’abord pour les familles « venues d’ailleurs » qui ont pu faire plus profondément connaissance et communiquer entre elles dans leur langue maternelle… mais aussi pour nous tous qui avons mélangé nos langues, nos idées, nos expériences et nos gâteaux tous meilleurs les uns que les autres.

Les hommes ont parlé de leur travail, qui à Lesquin, qui à Roubaix ou à Loos. Les femmes ont parlé de leurs travaux, du tricot, ou de leur apprentissage du français. Les jeunes ont parlé de leurs études et de leurs projets audacieux comme d’entrer en fac de médecine ! Et les enfants bien installés sur une couverture, ont pu jouer tout à leur aise avec les jeux mis à leur disposition par le Centre Social.

Nous avons aussi partagé le souci de Nour, le frère de Mohammed K., qui attend désespérément la reconnaissance de son changement d’adresse sans laquelle il ne peut pas prétendre à la recherche d’un travail ou d’une formation… alors qu’il a un permis de séjour !!! Une adresse a été trouvée, celle de l’Association EXOD, à laquelle il peut s’adresser pour faire reconnaitre ses droits. Affaire à suivre…

Au beau milieu de nos échanges une parole forte a fusé de la bouche de Mohamed K. : « Vraiment nous sommes une famille ! » Un grand silence plein d’émotion a suivi, puis… applaudissement à tout rompre ! Oui, à ce moment-là nous avons « réalisé » cette expérience formidable que nous faisons quotidiennement, à travers nos multiples rencontres et notre fraternité grandissante : Oui, nous sommes vraiment devenus une famille !

Vécu et retranscrit à Ronchin, le 17 juin 2023. – Maxime Leroy

« Nous sommes une famille… »