D’abord, il faut commencer par les vœux. L’usage en début d’année est de présenter à tous des souhaits de bonheur, de santé et de progrès. Ce sont des vœux que nous formulons pour l’ensemble de la communauté que nous formons : accueillis, accueillants, partenaires, amis. Mais en fait, n’est-ce pas la famille accueillie qui nous accueille d’abord ? c’est d’elles que nous recevons, c’est par elles que nous construisons ce qui nous semble juste et nécessaire. Ce n’est pas plus juste, c’est juste : juste.
Mais en fait, n’est-ce pas la famille accueillie qui nous accueille d’abord ? C’est d’elle que nous recevons etc.
Oui, en 2022, MARCQ TERRE D’ACCUEIL va continuer son petit bonhomme de chemin. Il y a eu des changements en 2021. Bien sûr, des changements de contexte, mais ce n’est pas d’abord de cela qu’il s’agit. D’abord des changements dans les familles : certaines sont parties, d’autres sont arrivées. Des changements aussi dans nos structures, dans notre équipe, parmi nos soutiens : c’est un test de passage pour une association que de devoir et savoir renouveler ses membres.
C’est nécessaire pour garantir la continuité dans nos actions : ce que nous avons choisi de faire demande de durer, demande de prendre le temps qu’il faut pour permettre de progresser, d’avancer. Et si une famille s’éloigne parce qu’elle estime qu’elle peut à peu près s’en sortir toute seule, et qu’en même temps elle conserve avec nous des rapports d’amitié, alors, nous sommes gagnants sur les deux tableaux.
Notre action demande de l’écoute, elle demande aussi de la patience et de la ténacité. C’est cela que nous devons aux familles. Écouter, c’est recevoir. Être patient, c’est chercher à comprendre vraiment le service que nous pouvons rendre, être tenace, c’est être vigilants pour ne pas se laisser prendre aux obstacles nouveaux (revirement des politiques publiques, découragement des personnes, tentation de la routine), mais garder le souci d’avancer, de faire avancer.
En 2022, il nous faut revoir la façon dont fonctionnent nos partenariats, la façon dont nous pouvons être plus et mieux présents, la façon dont nous saurons être partenaires, des partenaires utiles et crédibles.
J’avais dit qu’il fallait commencer par les vœux, mais en fait, c’est par eux que je vais finir : la carte jointe propose « partage, succès et amitié ». Je suis sûr qu’il y a bien d’autres déclinaisons possibles, mais je vais rester là-dessus : « partage », parce qu’on ne fera rien tout seul, « succès », parce que si on fait, c’est pour que ça serve, « amitié », parce que ça va sans dire, mais qu’il vaut mieux le dire quand même ! Au nom de toute l’équipe, Bonne année 2022 !!
Yves CHAIMBAULT
Président de MTA