Cette fois le contact a été établi par un membre de Marcq Terre d’Accueil qui accompagne la maman aux cours de français organisés par l’association Culture et Partage.

Cette famille réfugiée, originaire du Soudan, loge actuellement dans un appartement d’urgence à Marcq en Baroeul. Elle se compose du papa, de la maman et de trois garçons qu’une petite sœur va, nous dit-on, très bientôt rejoindre…

Après une longue période d’errance c’est, pour cette famille enfin rassemblée, l’espoir d’un avenir qui s’entrouvre. Le papa, tourneur-fraiseur de son état, est actuellement en emploi d’insertion, les deux aînés ont rejoint l’école, la maman, en attente de la future naissance imminente, progresse rapidement dans l’étude du français…

Pour eux le temps est venu d’envisager un peu de stabilité, de pouvoir enfin installer un « chez-soi » dans le logement social tant attendu qu’il leur faudra meubler, rendre habitable pour toute la famille…

Une occasion s’est présentée chez l’une de nos amies – c’est la richesse d’être en réseau – et notre équipe de déménageurs bénévoles accompagnée du papa s’est mise à l’ouvrage.

Quelques meubles, tables ou chaises, ce n’est pas grand-chose, mais quand on a démonté et remonté tout ça ensemble, qu’on a dû pousser les plus grosses pièces par une étroit escalier jusqu’un sixième étage, on a eu la possibilité de prendre contact, et le partage entre nous s’est fait chaleureux parmi les rires d’enfants à la pause jus de fruit.

L’accueil, l’accompagnement, le partage ; tout ce pourquoi Marcq Terre d’Accueil existe, et qui est si précieux pour un vivre-ensemble et une insertion sociale réussie. Oui, une nouvelle famille nous a rejoint.

Une nouvelle famille soudanaise rejoint notre réseau solidaire…