Travailler en une association comme ‘’Marcq Terre d’Accueil’’ me fait penser aujourd’hui à un travail de fourmi : obscur et souterrain, incessant et multiple, jusqu’à ce que se dessine un chemin, une piste…

… travail obscur : oui, souvent devant l’immensité des besoins. Mais travail pourtant acharné parce qu’animé par une préoccupation commune que se partage tout un réseau multiforme sans cesse en recherche et expansion!

C’est ainsi que Marcq Terre d’Accueil a été amené dernièrement à entrer en relation avec ‘’Les Filabuleuses’’ : une association-étape vers l’insertion professionnelle que nous sommes allés rencontrer en compagnie de ‘’Mr K.’’, papa d’une des familles que nous accompagnons.

Ce matin même, cette association nous communiquait la copie de la lettre qu’elle venait d’envoyer à l’atelier-chantier d’insertion de l’entreprise ‘’Confectio’’. Je ne résiste pas à l’envie de vous la partager :

A marcqterredaccueil.gmail.com… , pour information, copie de notre lettre à ‘’Confectio’’

Monsieur K. vient régulièrement à l’atelier des ‘’Filabuleuses’’ depuis un mois. C’est un jeune père de famille d’origine syrienne, il a le statut de réfugié ; il est très ouvert et souriant, et aussi très motivé pour tous les travaux de couture.  On voit qu’il aime travailler sur une machine à coudre. Il accepte les remarques sur les ouvrages confectionnés et les retravaille si nécessaire. Il parle français, sait tenir une conversation : spontanément il a raconté tout son parcours d’exil jusqu’en France, il a beaucoup voyagé….je pense qu’il a le profil pour intégrer CONFECTIO. Monsieur K. est inscrit à Pôle Emploi, il est complètement autonome dans les transports pour venir à l’atelier. Il habite Ronchin, il est d’accord pour se rendre  à Lesquin. C’est l’association MARCQ TERRE D’ACCUEIL qui l’accompagne ; j’ai mis les responsables de cette association en copie de ce mail.  Un grand merci.

 Voilà, le travail de fourmi continue, on cherche, on se faufile… jusqu’au jour où « Mr K. » pourra enfin déboucher à l’air libre, au grand jour, en pleine liberté !

Souterrain et incessant, un vrai travail de fourmi !