A quoi nous sommes nous engagés le 16 Février 2021 ?
Le partenariat ‘’bénévoles-professionnels’’ fait partie des gènes de Marcq Terre d’Accueil. Engagé dès l’origine en solution ‘’tripartite’’ avec SOLIHA et COALLIA, salué comme une expérience ‘’innovante’’ par nos deux partenaires, il nous a permis jusqu’ici de participer à l’accueil et accompagnement de 8 familles réfugiées du Soudan, Irak, Afghanistan, Burundi, Yémen.
Il se poursuit aujourd’hui en parallèle avec chacune de ces deux organisations amies…

C’était, le 16 février 2021, le tour de le réaffirmer officiellement avec SOLIHA.
A quoi cela nous engage-t-il ? Les extraits du texte de la Convention présentés ci-dessous nous en décrivent l’essentiel :
SOLIHA Métropole Nord développe une insertion sociable durable par l’Habitat, de lutte contre le logement indigne, en direction des publics les plus fragiles e de la métropole lilloise en articulant ses actions autour de cinq grands métiers :
- Le développement d’une offre de logement adaptée
- L’accompagnement social individuel et collectif
- La gestion locative adaptée
- Une action de résorption de l’habitat privé indigne
- La réponse à des projets de territoire dans le champ de l’habitat privé.
Marcq Terre d’Accueil (M.T.A.) est une association citoyenne de personnes qui souhaitent venir en aide aux personnes en déshérence. Ses actions s’organisent selon 5 axes :
- Pré-accueil et accueil
- Actions de vie dans l’appartement et l’environnement de proximité
- Actions sanitaires et scolaires : veiller à une bonne prise en charge
- Accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle (en lien avec SOLIHA)
- Soutien financier ponctuel …
Télécharger le texte intégral de la convention MTA-SOLIHA 2021
Voilà, Covid n’a pas eu raison de nous, la vie continue, mais chaque étape, nous le savons, marquera un nouveau défi. Notre partenariat avec SOLIHA Métropole Nord s’inscrit dans une politique d’ensemble de SOLIHA qui désire développer un ‘’partenariat d’action’’. Marcq Terre d’Accueil n’a pas la prétention de se hisser à la dimension de son partenaire ‘’nord-metropolitain’’, mais espère que son expérience lui permette d’essaimer et de susciter une multitude de partenariats similaires tout autour de notre métropole… Pour le plus grand bien d’un vivre ensemble solidaire !