Non, ce n’est pas que du bonheur, la vie de cette famille accueillie à Mouvaux pour laquelle l’un de nos partenaires nous sollicite aujourd’hui.

Je résume rapidement :

Jeune mère de famille réfugiée de Somalie.

Elle est avec deux enfants, 4 ans, 2 ans. Les démarches sont en cours pour l’école et une crèche (où ?). Le petit, déclaré en 2019, n’est pas inscrit à la CAF – autant de manque à gagner pour les allocations, RAS, aide au logement …. « Il semble que le dossier soit passé à la trappe ! » nous dit la travailleuse sociale …

Du coup la maman a pris du retard dans le paiement de son assurance habitation et de ses loyers …

Elle n’a plus le contrôle de son compte bancaire, apparemment sa carte a été piratée. Un rendez-vous avec la banque est urgent : récapitulatif des mouvements financiers, opposition, nouvelle carte bancaire, remboursement éventuel des opérations frauduleuses…

‘’Cette maman ne maîtrise pas le français, elle a du mal à s’orienter, à faire ses démarches, elle est très isolée… est-ce qu’on peut demander à Marcq Terre d’Accueil de la soutenir ?’’

Peut-on se désister face à une cette demande de notre partenaire ?

Bien sûr qu’on va se mobiliser, à la hauteur de nos moyens, d’autant plus que d’autres familles sont en attente avec le renouvellement de nos partenariats… qui est disposé à nous rejoindre ?

L’accompagnement c’est du concret, mais finalement, je me corrige, aussi pas mal de bonheur !

Pas que du bonheur !