Avant de rejoindre sa Provence natale, Monique m’avait laissé ce superbe bégonia qui fleurit aujourd’hui dans mon arrière cuisine… Elle avait surtout permis à Marcq Terre d’Accueil de rencontrer une famille réfugiée du Yémen que nous continuons d’accompagner maintenant à Ronchin (voir notre site : 30 juillet 2020, 15 avril, 13 mai, 11 novembre 2021)

Aujourd’hui elle nous envoie sa cotisation pour 2022.  Je lui ai demandé pourquoi elle continuait à s’intéresser à Marcq Terre d’Accueil de si loin.

Jean-Marie DUMORTIER

Monique BRES : J’ai adhéré à Marcq Terre d’Accueil il y a 2 ans. Lorsque je vivais  à Marcq-en-Baroeul. J’ai été bénévole à Culture et Partage pendant 12 ans. Mes rencontres avec différents élèves ou apprenants m’ont ouvert les yeux sur des situations personnelles compliquées. Peu à peu j’ai accompagné certaines personnes, en dehors des 2 heures dédiées à l’apprentissage du Français, pour d’autres activités : aide aux courses (trajet au supermarché ; porter les courses au 4é étage de l’immeuble ; prise de rendez-vous auprès des institutrices des enfants et traduction Anglais-Français lors des échanges pour faire le point sur la scolarité – très satisfaisante – des 5 jeunes enfants de cette maman (qui les fait grandir sans la présence du conjoint) ; conduite à la Préfecture du Nord, du Pas-de-Calais pour certaines formalités ; prise de RV médicaux ; les présences sur la journée pour l’opération ORL en ambulatoire de deux enfants ; aide pour les démarches lors du déménagement à Loos et tant d’autres sorties … Je constate que j’avais un certain profil de bénévole MTA sans y adhérer à ce moment- là ! Auprès d’une autre famille en provenance du Yémen, durant le confinement j’ai veillé à ce que les consignes gouvernementales soient bien comprises et suivies par toute la famille de ma nouvelle ‘élève’, que chacun ait un masque et du gel hydro-alcoolique à disposition … Sur le point de quitter définitivement le Nord j’ai souhaité, avec son accord, que cette famille entre en contact avec MTA pour être sûre que son intégration puisse se poursuivre avec des personnes disponibles ‘sur place’ et surtout bienveillantes.

Mon éloignement géographique de 900 km ne me permet désormais qu’un contact régulier par session vidéo Whatsapp avec 3 anciennes ‘élèves’, dont cette famille du Yémen.  L’action entreprise par l’association MTA correspond à mes valeurs et l’engagement soutenu de son équipe, orienté vers et motivé par de nouveaux projets, m’enthousiasme.

C’est pourquoi je renouvelle mon adhésion et je continue de lire les publications sur le blog. Et j’émets le souhait de retrouver prochainement toutes ces personnes lors d’un séjour en métropole lilloise.

Il n’y a pas que les bégonias qui fleurissent !