Lundi 11 mai, déconfinement pour tous ! Repas entre amis et débriefing sur le vécu de chacun, sorties sans autorisation (mais avec masque) et dans un rayon de 100 km (ce qui pour ma part ne me permet pas de revoir ma famille…). Espérons que nous puissions bientôt faire un tour sur la côte car la mer semble représenter pour beaucoup la liberté-relative – retrouvée… Et avoir rapidement un rendez-vous chez le coiffeur !!
Mais ne nous plaignons pas car notre petit groupe MTA, adhérents et familles, semble s’être sorti sans dommage (pour le moment) de cette épreuve et de cet isolement.
Déconfinement, donc retour dans les familles !
Cette semaine j’ai beaucoup fréquenté la famille A. car il y avait beaucoup à faire : déclaration d’impôts, renouvellement de la carte de transport, reprise du stage de FLE, demande de carte Vitale et tri des papiers. Et surtout (la maman ayant finalement accepté le retour à l’école de sa fille) lecture avec la petite L. des mesures de sécurité (Thierry les avait traduites en anglais pour la maman). Mardi 12 mai à 8h30, je les ai accompagnées à l’école, reprise à temps complet pour L. Elle a emporté une corde à sauter, un livre car les élèves ne peuvent pas partager leur objets. La maîtresse a donné des nouvelles, tout se passe bien et malgré les mesures de sécurité les enfants sont contents de se retrouver.
Les assistantes sociales n’ont toujours pas l’autorisation de retourner dans les familles (sauf urgence) mais Lucie Delbende, travailleuse sociale chez l’un de nos partenaires, a déjà téléphoné à D. et m’a contactée pour faire le point et me proposer son aide. Nous pensons, si tout va bien, organiser une visite commune chez D. fin juin.Fin de première semaine… Restons optimistes, le beau temps nous aide à garder le moral !
Christine Aris Boulassier