Ils sont des ressources pour nos familles, ou partagent simplement nos valeurs...

La CIMADE a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions. Elle lutte contre toute forme de discrimination et, en particulier, contre la xénophobie et le racisme.
La CIMADE a produit une importante analyse des ordonnances de mars, avril et mai 2020 (qui prévoient, en application de l'état d'urgence sanitaire causé par l'épidémie de COVID-19, un grand nombre de cas de suspension ou prorogation de délais concernant diverses demandes, formalités, procédures, etc.) sous l'angle de l'impact sur les droits des étrangers (les dernières ordonnances étant notablement plus restrictives). Télécharger la version à jour au 15/5/2020 de l'analyse des ordonnances.
Fin 2024, la CIMADE a produit une brochure illustrée, "LA FABRIQUE DES SANS-PAPIERS", qui décrit de façon pédagogique, et non sans humour, toutes les embûches rencontrées par les migrants qui n'ont pas encore pu recevoir de titre de séjour. Télécharger "LA FABRIQUE DES SANS-PAPIERS"

Sert l’accueil et le « développement intégral » des personnes migrantes et des personnes itinérantes. Propose en particulier des cours de français langue étrangère, ainsi que des formations adressées aux associations.
Cette association de Marcq-en-Baroeul a pour but de tisser des liens entre les habitants d'horizons culturels diverset de développer leur citoyenneté.
Par l'organisation de séquences individuelles, elle propose une aide dans l'apprentissage écrit et parlé du français.
Association STARTER
Cette association propose différentes activités : - Initiation informatique, multimédia - Cours de français - Accompagnement individualisé vers l'emploi ... contact : starterlille@orange.fr
Les États Généraux des Migrations sont un processus dans lequel sont impliqués des centaines de collectifs et d’associations locales ou nationales présentes sur le terrain aux côtés des personnes étrangères. Partout en France, ces acteurs se concertent et organisent des événements publics pour dénoncer la politique actuelle et être force de proposition afin d’obtenir un changement radical de la politique migratoire