Eh oui, on l’a raccrochée, notre remorque !… Cette fois-ci pour une de nos amies réfugiée du Sénégal, et Fallou, son petit bonhomme de trois ans.
Cela fait bientôt un an, qu’à l’invitation d’une association partenaire, nous avons, à MTA, pris contact à Roubaix avec cette famille mono parentale. Comme à notre habitude une équipe d’accompagnement de voisinage s’est constituée à ses côtés. Des liens personnels se sont tissés. Et voilà qu’après une longue période d’attente en habitat d’urgence elle obtenait son premier logement social. Une étape essentielle pour elle vers l’insertion et l’autonomie.
Bien sûr, au long des années, dans ses logements d’urgence, notre amie avait acquis un matériel domestique de base, mais pas vraiment suffisant, évidemment, pour un vrai logement.
On ne stocke pas à MTA, on n’en a pas les moyens, mais on a un réseau solidaire. Justement Marie Do nous avait signalé un grand lit disponible chez une voisine. Message à notre amie de Roubaix, accord, c’est parti : Gérard raccroche sa remorque… démontage du lit, embarquement, départ vers Roubaix où l’on retrouve Bernadette et Dany, notre équipe MTA de proximité, et bientôt au coin de la rue notre amie de retour de l’école avec son petit garçon.
Déchargement (3ème étage, il y a un ascenseur, Dieu merci !)… Remontage du bâti (pas de vis en trop s’il vous plait !)… voilà c’est fait ! Un large sourire et un grand merci, cabrioles de Fallou… à très bientôt !
Oui, à très bientôt, car cet accès au premier logement pérenne va marquer pour notre amie une étape décisive : avec lui, « l’accompagnement vers et dans le logement » assuré jusqu’alors par les travailleurs sociaux de notre partenaire, arrive à échéance. L’enfant, de son côté, vient de commencer l’école. Sa maman, rendue libre, est désormais inscrite à pôle emploi pour rejoindre un parcours de formation professionnelle marqué en priorité, pour elle qui n’a pas été scolarisée, par un ardu apprentissage de la lecture et de l’écriture de notre langue.
La voilà, avec son petit garçon, dans le vaste océan quotidien où nous nous trouvons tous… Nul doute qu’une présence amie à ses côtés ne lui sera pas inutile. C’est ce que nous tâchons d’offrir à la mesure de nos moyens, à MTA.