Que pouvaient-ils bien faire ces cinq représentants de M.T.A devant la préfecture du Nord un bel après-midi de février sur une place de la République baignée de soleil ?

Eh bien, nous avons apporté notre soutien à la démarche d’interpellation des autorités préfectorales sur les difficultés croissantes et récurrentes des sans-papiers pour obtenir le renouvellement de leurs récépissé d’autorisation de rester sur le territoire alors qu’ils étudient, travaillent et s’intègrent dans notre communauté nationale. Une pancarte signale un jeune délégué de classe privé de papiers et obligé de quitter son école.

A l’appel de plusieurs associations d’aide aux migrants, de la Licra, la Ligue des droits de l’homme ou encore de la Cimade, sans oublier le collectif Lille métropole d’aide aux roms très actif, près de 200 personnes se sont rassemblées pour appuyer cette démarche qui a vu un représentant de M. le Préfet venir à leur rencontre devant banderoles et manifestants. Dans une ambiance bonne enfant mais empreinte de gravité, le représentant du préfet a pris le temps d’écouter les demandes des associations et plusieurs témoignages. Les associations lui ont remis un courrier détaillant une liste de situation de blocage. Enfin, le représentant du Préfet a reconnu l’existence de difficultés significatives et s’est engagé à organiser un rendez-vous plus officiel afin de trouver des solutions adaptées au cas par cas.

Toutes ces difficultés administratives, les accompagnants bénévoles de M.T.A en sont les témoins chaque jour. Nous étions là tout naturellement car nous partageons ce sentiment d’injustice et de colère à ce qui une entrave à la bonne intégration de personnes de bonne volonté qui ne demandent qu’à pouvoir vivre, travailler, étudier tranquillement. Parce qu’ils fiers d’avoir trouvé des mains tendues et un peu de chaleur humaine pour les aider à surmonter leur parcours de vie très escarpé, nous continuerons ce combat et suivrons les résultats des engagements de concertation donné ce 8 février par le représentant de M le préfet.

Place de la République, ce 8 février 2023

Un mercredi devant la préfecture du Nord !