En théorie ça devrait être simple, c’est même un droit, la Banque de France se chargeant de désigner un établissement bancaire pour ceux qui essuient des refus successifs.
En théorie ça devrait être simple, car c’est vital quand les situations financières sont elles-mêmes compliquées. Prenez l’exemple de madame D. Son mari l’avait fait venir en France avec ses enfants, mais s’était réservé les papiers, les droits et la perception des aides publiques ou des allocations. Monsieur étant violent, la justice l’a éloigné. Il n’a rien fait pour régler les situations pendantes. Madame et ses enfants ne reçoivent rien de lui.
Les choses sont lentes à mettre en route : en attendant, Madame n’a que des « bons » d’achat, pas bien élevés pour survivre. Il faudrait de l’argent liquide et un compte chèque pour garder cet argent.
Première démarche en septembre auprès d’une banque. Elle est timide, méfiante, elle ne s’exprime pas avec aisance en français. On commence un dossier. Elle verse une somme (modique, mais pas pour elle). Et puis … plus rien. Peut-être n’a-t-elle pas su relancer, faire avancer … La banque n’est pas tout près. Rien ne se passe.
Il faut regarder comment débloquer la situation : Françoise prend rendez-vous à la banque. Elle accompagne Madame D. dans sa démarche (et dans une agence plus proche). Et miracle ! On retrouve la même conseillère. Elle retrouve le même dossier dans le même état. Et en quinze jours, la démarche aboutit, après le versement d’une nouvelle somme (modique mais pas pour elle).
« Oui », dit Mme D. à Françoise « vous, on vous a écoutée ! »
Il n’est pas question de se substituer aux personnes, au contraire, mais il est nécessaire d’être attentif, d’accompagner. Les difficultés sont cumulatives : la réserve craintive, l’incompréhension des procédures et de leur importance, la langue. Un dossier reste en rade sans doute plus par inertie que par mauvaise volonté. Et de la réussite d’une démarche dépend l’autre, dépendent les conditions d’un retour à la normale. C’est toute notre ambition que d’y aider.