Quelques (plutôt bonnes !) nouvelles :
• Chez la famille soudanaise de Lille, le troisième enfant, un petit garçon prénommé Ali, est né le 15 septembre dernier, le jour même où son papa Mohammed commençait un CDD (renouvelable) en logistique dans l’association Éole. Mohammed précise que c’est dans le cadre d’une sous-traitance de Bouygues, il est très content car il vient justement de valider un DUT en logistique.
La maman se porte bien, le papa a décidé de reporter son congé parental ! Quant à la « grande sœur », Hana, elle est entrée en maternelle dans la même école que son grand frère, Ahmed.
• Dans la famille soudanaise de Villeneuve d’Ascq, Salwa (à qui je donne des cours depuis des années) a trouvé un stage de formation en français à l’Université de Lille 3. Elle a réussi à trouver une place en crèche pour Akram, l’avant-dernier, et bénéficiera de la crèche de l’Université pour la petite dernière lorsqu’elle ira en cours
• Dans la famille kurde de La Madeleine, suite à leur déménagement, Lya est entrée en CM1 dans sa nouvelle école et s’est déjà fait beaucoup d’amis. Sa maman continue son stage de formation en français à Marquette.
Voilà, la vie continue, plus facile, plus ouverte que ces derniers mois… Comme cette chronique de rentrée qui ne demande qu’à s’enrichir !
Christine Aris