Que faire lorsqu’une de nos familles amies doit déménager ?

Comment poursuivre le compagnonnage de proximité qui nous est si cher ?

Garder des liens, autant que possible, bien sûr !

Mais susciter là-bas une nouvelle équipe d’accueil… essaimer la solidarité!

Et ça marche !

Oui, ça marche, comme en témoignent ci-dessous Maxime, de Ronchin, où est arrivée une de nos familles réfugiée du Yémen, et Marie Do, qui, de Marcq, continue son soutien à l’aînée des enfants. Voilà, c’est la richesse du réseau de solidarité de MTA. Une solidarité sans frontières, évidemment.

Chers amis de MTA,

Depuis 7 mois, la famille A. du Yémen est installée à Ronchin. Monsieur, madame et leurs 5 enfants y habitent un bel appartement spacieux et flambant neuf.

Ils s’y habituent bien et s’insèrent progressivement dans la vie ronchinoise. Les enfants vont tous à l’école. La plus grande fait une préparation en vue de son entrée à l’université, la seconde est à Valentine Labbé, le troisième est aussi en établissement professionnel, les autres en primaire ou maternelle. Monsieur a terminé son stage intensif de formation à la langue française et son épouse commence elle aussi l’apprentissage de la langue. C’est vraiment formidable !

Avec Jean-Claude Patou nous avons eu l’occasion de les rencontrer à plusieurs reprises. Le confinement ne rend pas les contacts faciles, mais Jean-Claude garde le contact téléphonique régulièrement avec eux. Nous sommes admiratifs de la façon dont ils s’insèrent dans la vie locale.

Quand nous nous rendons chez eux, nous sommes toujours accueillis à bras ouverts. Ils ont toujours le sourire et sont rayonnants de joie. Nous sommes devenus des amis.

D’autre part, le fait que Jean-Claude soit un ancien conseiller municipal de Ronchin et qu’il soit toujours au conseil d’administration du CCAS est un atout précieux pour favoriser les liens nécessaires à la vie quotidienne.

Pour nous c’est aussi la découverte d’une famille et d’une culture que nous ne connaissions pas, et cela nous rend attentifs à l’actualité de leur pays…

Voilà, chers amis quelques nouvelles rapides que je tenais à vous envoyer de vos amis du Yémen. La prochaine fois que nous irons les voir, nous leur demanderons s’ils acceptent que nous vous envoyions quelques photos pour le site de l’association.

Au plaisir de continuer de communiquer avec vous.

Grande amitié.

Maxime Leroy.

 

Chers amis de Ronchin,

Je ne peux que souscrire aux propos de Maxime. J’ai connu la famille A. lorsqu’elle habitait encore Marcq. C’était toujours très agréable de se rendre chez eux et j’étais accueillie avec un immense sourire et une gentillesse débordante.

Maintenant que la famille s’est installée à Ronchin, je continue de voir l’aînée des filles qui, quand elle le peut, vient chez moi pour travailler.

Elle souhaite ardemment approfondir ses connaissances en français qu’elle parle déjà très bien. Son souhait est d’entreprendre de longues études et son projet requiert de bien maîtriser la langue.

C’est un vrai plaisir que de travailler avec une jeune « qui en veut ». Sa soif d’apprendre est manifeste. On peut travailler plusieurs heures sans voir le temps passer. Elle a toujours des questions à poser et il nous est ainsi possible d’approfondir une notion abordée en cours. Quelle joie de pouvoir ainsi continuer à transmettre !

Marie Do

Une famille accompagnée de Marcq à Ronchin